RFID: le groupe Metro contraint de réduire ses ambitions

Contournant sa promesse de ne pas équiper ses rayons de puces radio, la chaîne de supermarchés en a intégré dans des cartes de fidélité, à l'insu de sa clientèle. Sous la pression, elle a stoppé l?expérience. Ses projets RFID sont désormais très critiqués.

Une expérience grandeur nature d'utilisation de puces à radiofréquence (RFID) est en train de tourner court en Allemagne. Le week-end dernier, des manifestants ont forcé le groupe de supermarchés Metro à faire preuve de plus de transparence dans ses pratiques. Le cinquième groupe de distribution au monde a en effet ouvert à Rheinberg, dans la Ruhr (ouest du pays), un "magasin du futur" (Extra Futur Store), dans lequel il teste une foule de nouveautés technologiques, dont l'identification des produits par puces RFID, appelées à remplacer les actuels codes-barres.

Or malgré ses promesses de ne pas implanter ces puces directement dans ses rayons, en contact avec le consommateur, Metro a reconnu, jeudi dernier, avoir distribué quelque 10.000 cartes de fidélité équipées chacune d'une puce RFID. Sous la pression, elle a décidé de stopper l'expérience, de rappeler les cartes déjà distribuées à ses clients et de les remplacer par de classiques cartes à code-barre, impossibles à tracer à distance.

Par ailleurs, un kiosque spécial à l'intérieur du magasin était censé désactiver les puces lorsque chaque client en sortait. Mais les militants présents samedi ont montré que cette désactivation n'était pas du tout au point. C'est pourquoi la Foebud, la principale association de défense de la vie privée engagée dans ce combat (lire son dernier appel an anglais), a exigé que Metro ne se contente pas de retirer ses cartes de fidélité, mais abandonne aussi totalement son projet de "taguer" les produits avec des puces RFID dans les rayons.

En Allemagne, la Foebud fait partie des groupes citoyens qui travaillent sur des solutions techniques destinées à limiter les effets des puces radio ? comme des détecteurs de puces et de capteurs.

Rappelons que Metro a toujours dans ses projets de convertir ? comme la plupart des groupes de distribution, de Marks & Spencer, Wall-Mart ou même Carrefour à plus long terme ? l'ensemble de sa chaîne logistique avec des produits tagués RFID, et cela à travers 250 lieux de vente et impliquant plus de 100 fournisseurs.

Jo Best, Silicon.com, avec Jerome Thorel, ZDNet France

ZDNet, Frankreich, 02. März 2004
Original: http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39143686,00.htm